Oeil pour Oeil
Informations générales
Episode
#81 Saison 4
Résumé
L’épisode commence au réfectoire où Odd et Aelita s’amusent à lancer des aliments à l’aide de leurs fourchettes mais Aelita loupe son coup et son orange tombe dans la purée de Sissi, on ne vous cachera pas que la réaction apeurée et dégoutée de Sissi a emplie nos coeurs d'êtres sans coeurs de joie :p.
La copie de William les voit faire, et décide de faire pareil avec son verre que Jim rattrape.
Jim (dont l'agilité nous surprendra toujours !) emmène William aller voir le Proviseur et donc, se prendre des heures de colle,
Jérémie ne comprend pas comment il peut se développer tout seul à part qu’il se peut que ce soit le programme pour le rendre plus intelligent, le fameux upgrade qu’il avait installé la veille !
Jérémie annonce finalement qu'après avoir modifié le Superscan, il a découvert un nouveau réplika et qu’ils doivent détruire le supercalculateur : ils se mettent d’accord pour partir en mission le soir. Milly et Tamiya, les deux fouineuses entendent la discussion concernant le fait que William n'est pas ou plus humain et y voient tout de suite un article en or pour lancer leur feuille de choux. Elles décident de mèner l’enquête et d’aller parler avec William à la fin de son heure de colle.
Après avoir suivi à la lettre les données envoyées par Jérémie, les héros arrivent sur le Réplika. Yumi et Odd protègent le Skid et la tour pendant que Ulrich et Aelita sont translatés. Ils se retrouvent aux Nouveau Mexique, dans une base militaire apparemment désafectée, Ulrich pense tout de suite à la zone 51 la zone de Roswell (zone connu pour avoir vécu un crash de vaisseau spatiale ) mais Aelita lui certifie que la zone 51 n'est pas comme ça, Ulrich s'interroge « pourquoi Aelita sait ça ? » finalement, cette dernière lui confesse que c'est une blague. Ils décident donc se consacrer au but premier, c'est à dire d’ aller chercher le supercalculateur.
Jérémie découvre par un programme que quelqu'un arrive dans les scanners, bien entendu, il sonde les troupes et aucun ne manque à l'appel ! C'est alors, grâce à une caméra qu'il découvre que William vient de se matérialiser dans les scanneurs et descend ,vers la salle du Supercalculateur !
Mily et Tamia, qui sont des fouines rusées, montent un habile subterfuge de lettre d'amour envoyée à « William », la copie de William dit que cette lettre ne lui a pas été envoyée mais peut-être à William (l'original, le vrai), il finit de fil en aiguille par dire toute l'histoire, Mily réclame des preuves et la copie de William, quitte à s'embourber jusqu'au bout l'ammène voir Jérémie à l'usine.
Pendant ce temps William (lieutenant de XANA) se « bat » avec Jérémie (enfin, il l'envoie contre un mur après l'avoir fait tournoyer ...) puis le clone de William (gentil) arrive avec Mily et Tamia et se met immédiatement à défendre Jérémie, une lutte sans merci s'annonce ! Jérémie se tord la cheville et ne peux plus bouger, il doit alors demander de l’aide auprès de Milly et Tamiya !
William (gentil) envoie son double maléfique directement dans l'ascenseur, croyant bien faire ! Mais après, Jérémie se rend compte qu'en faisant cela, William le Maléfique a déréglé le Supercalculateur, il envoie donc Mily et Tamia, d'abord Tamia pour prévenir les Lyokoguerriers (qui sont eux-mêmes TRES surpris), William arrive à ce moment là, envoie Tamia valser (pouvoir lancer des décharges éléctriques, ça aide !) et commence à tout dérégler, le clone de William arrive à ce moment là et William le Maléfique appuie sur une touche du clavier, le clone disparaît dans une nuée de poussière numérique, William dérègle aussi le système de refroidissement du Supercalculateur (ce qui est très iomportant, sinon, il explose).
Sur le réplika, Yumi est dévirutalisée et arrive avec beaucoup de mal, à s’extraire du scanneur puis Ulrich et Aelita reviennent de leur mission sur le Replika, puis arrivés sur Lyoko, ils font tout le chemin en sens inverse et reviennent au bercail, malheuresement pour eux, le réseau vire au rouge et ils doivent affronter 2 Rekins dans Odd et Ulrich dans leurs Navkids (surtout Ulrich, qui les as tués tout les deux) ont eu raison. Mais ils arrivent trop tard pour arrêter William qui se revirtualise et retourne dans la Mer Numérique.
Aelita réactive le système de refroidissement .
Milly et Tamiya donnent une interview aux Lyoko guerriers mais cette interview fini par un retour dans le passé !
Au réfectoire, Jérémie annonce qu’il va désactiver le programme qui améliore l’intelligence de William car ce programme est un de Franz Hopper, qui a probablement contribué à la création de XANA.
A la fin, William a l’intention de jeter son verre avec sa cueillère (comme au début de l'épisode) mais s’arrête pour lever son pouce en direction des lyoko guerriers.
Gallerie :



